Diaporamas

 Salle Campagnile de la Mairie de Laigné en Belin.

Organisation spécifique pour le Festival.

                                                Contact : B. AVRILLON    02 43 42 57 57

Octobre

Décembre

Vendredi 27 Octobre 2023

Séances 20h30

Le Guatémala

Par : Yves Roinson

Au Profit des Virades De l' Espoir

J’avais grimpé pas mal de volcans, vu des fumerolles, mais je n’avais jamais vu de lave. Au Guatemala, le Fuego en crachait. C’est pourquoi j’ai voulu aller le voir depuis le volcan voisin, l’Acatenango.  Heureusement pour nous, la soirée était claire et le panache pas trop haut car 15 jours après, il n’était plus possible d’approcher.  Je voulais encore grimper un 4000 m, le Tajamulco, plus haut sommet d’Amérique Centrale, mais les barrages routiers nous en ont empêché. Bloqués toute une nuit dans un minibus, c’est la galère ! Pour une fois, nous avons fait plus de tourisme que de grimpettes en visitant la ville d’Antigua et ses restes de tremblements de terre, le photogénique lac d’Atitlan, les célèbres ruines du site maya de Tikal et le village côtier de Livingston sur la mer des Caraïbes habité par des descendants d’esclaves et accessible seulement en bateau.  Nous avons donc fait plusieurs trajets merveilleux en lanchas (bateaux à moteur). Quelques souvenirs particuliers : 2 nuits rustiques chez l’habitant à San Juan de la Laguna, la procession comme à Pâques à Antigua, pendant laquelle sont portés d’énormes baldaquins, l’homme qui tisse sur sa maison au milieu des poules, les transferts inconfortables dans la benne de pick-ups et puis, partout, des marchés gigantesques animés et colorés.

  

Jeudi 7 décembre 2023

Séance à 20h30

L'Ouzbékistan

Par : Andrée et Gérard Baude


 

La République d'Ouzbékistan, située au milieu de l’Asie Centrale, sur la route de la soie, concentre des intérêts culturels, historiques, et des civilisations variées depuis des millénaires .

Des histoires de dynasties, de conquérants, d'envahisseurs ont fondé ce pays de l'ex République Soviétique, de-venue indépendante en 1991 Les invasions successives ont fait la richesse de ce peuple mêlé d' Ouzbecks, de Kazakhs, de Tadjiks, de Kirghizes, et de Russes. L'autre héritage, remis en valeur, est son patrimoine architectu-ral islamique. Nous le découvrirons au cours de notre itinéraire dans les villes mythiques de Khiva, Boukhara, Samarcande et Tachkent.

la capitale : Des mosquées, des madrasas, des minarets, des forteresses, des dômes aux mosaïques et décors éclatants de bleutés et de beauté témoignent de son histoire et de ses origines. Outre les grandes villes, la vallée du Fergana, riche et encore fertile, est le verger du pays, dédié à la culture du coton à l'époque soviétique .

La vie en Ouzbékistan semble aujourd'hui facilitée par l'arrivée au pouvoir de Chavrat Mirzioîev en 2016 qui mit fin à l'isolationnisme.

TELETHON

  

Salle de la Bélinoise